Fiona l'exploratrice, Miam !

Le t-shirt « J’aime Depardieu »

Parce que c’est vrai, j’aime Gérard Depardieu. A tel point que pour lui, j’ai allumé ce cyclope endormi dans un coin du salon que je réveille de plus en plus rarement – la télé : c’est ça.

Hier, Gégé était l’objet d’un documentaire diffusé sur France 5, « Gérard Depardieu, grandeur nature », et même s’il n’y dit rien que ses fans ne connaissent déjà, il déborde du cadre : impossible d’enfermer ce mec dans un écran, fut-il panoramique. Il est trop énorme pour ça.

Guillaume Nicloux s’y est pourtant risqué, et a même réussi à traîner Depardieu à Cannes cette année, alors que l’acteur a le festival en horreur. Aujourd’hui, ils ont défendu « Valley of Love », en compétition officielle, qui réunit la bête et la belle Huppert, 35 ans après « Loulou » de Maurice Pialat. Chez Pialat, ils jouaient les amants maudits. Chez Nicloux, ils interprètent des divorcés réunis par le suicide de leur fils.

L’amour n’est jamais simple avec Depardieu.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’aime, malgré lui. Malgré Poutine, malgré les bouteilles (celles qu’il écluse et celles qui lui servent de chiottes), malgré « Bimboland », « Vatel », « Obélix », « Turf »… et tant d’autres. Malgré « Je suis Chablis ». Ou peut-être à cause de ça : de cette liberté viscérale et anachronique.

Gérard Depardieu, c’est notre Marlon Brando. Un acteur qui se balade entre le pire du pire et le meilleur du mieux (« Le dernier métro », « Police », « La lune dans le caniveau », « Sous le soleil de Satan », « Trop belle pour toi »… et tant d’autres). Les mains dans les poches et l’air de s’en foutre.

Gérard Depardieu est le dernier des Mohicans, une espèce rare sur laquelle on a déjà tout dit – sauf peut-être la vérité.

 

lecoledesfemmes1515_copy_1

lecoledesfemmes1500_copy_1

lecoledesfemmes1494_copy_1T-shirt en coton, L’École des Femmes, 79$

 

Et vous, quel est votre film culte starring Gérard Depardieu ?

Moi : « Camille Claudel », de Bruno Nuytten, avec Isabelle Adjani. J’ai dû le voir une vingtaine de fois, et je pleure à chaque fois.

Xo

F.

Partagez ce post !
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 A votre avis ?

    * mentions obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. mamou - Il y a 2 années

    Depardieu … ? En tant qu’acteur il sait être « grand », voire  » colossal  » ! En tant qu’homme … tout simplement  » gras  » …

    Pas de film culte en particulier mais quelques  » classiques  » que je peux revoir avec plaisir et/ou émotion : Cyrano, Les Misérables, Tenue de Soirée et bien sûr Camille Claudel itou

  2. Abeudeuleu - Il y a 3 années

    Coucou,
    je crois que mon préféré sera toujours Jean de Florette… Son talent d’acteur est indéniable mais en ce qui concerne l’homme je serai plus partagé. Comme tout français qui se respecte j’ai un attachement envers lui, car il a accompagné ma croissance.
    Un lien presque aussi puissant que celui qui me lie à Jean Rochefort qui faisait la voix off de Winnie L’ourson.

    Cependant ce qu’il montre de sa personne m’inspire plutôt le dégoût depuis quelques années…

    En réalité, d’une manière générale j’aimerais bien que les acteurs restent à leur place…
    Ils ont souvent une tribune pour exprimer leurs opinions à tort et à travers sur l’économie, la politique ou des événements sociétaux…
    On touche souvent le degrés zéro de la réflexion humaine.

    Quand les gens attendent avec impatience l’avis de Gérard Lanvin sur la politique ou d’Alain Delon sur le mariage gay j’ai juste envie de les secouer pour leur dire: Ce monsieur joue dans des films et rien de plus! En dehors de cela ils vivent dans une cage dorée en dehors de nos réalités.

    Je ne comprends pas le tropisme irrationnel qu’a le peuple envers les acteurs.
    On est prêt à tout accepter d’eux: les porcs qui pissent dans l’avion ou les types qui battent des hôtesses ou frappent des singes…

    Je ne vais pas continuer mes divagations plus longtemps, car en écrivant je me rends compte que les vedettes et les stars m’irritent souvent par leur indiscrétion, et alors quand ils font des pubs je vous dis pas!

    Je suis hors sujet, je vais encore me taper un 4/20.
    Zut zut et rezut!

    • admin - Il y a 3 années

      @Abeudeuleu : ah, Jean Rochefort… Le vrai père de Ryan Gosling (google les deux et compare)… Moi aussi je me cogne de l’avis des acteurs sur des sujets de société dont ils sont plus ou moins coupés depuis plus ou moins longtemps. Note quand même que Gégé ne donne son avis sur rien : même à ce titre, il est punk, et reste à sa place de phénomène de foire. Après, je suis d’accord que faire pipi dans des bouteilles en avion, c’est mal. Moins mal toutefois que de tabasser une femme ou un singe : ça, c’est… aberrant ? Confondant ? Comme si le fait que trois acteurs français sur deux soient Max Boublil ou Joey Starr n’était pas assez inquiétant…

  3. sarah m - Il y a 3 années

    Je suis tellement d’accord avec toi!
    Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher de l’aimer.

Ca pourrait vous plaire...

Copyright 2015 Fiona Schmidt / Tous droits réservés / Design par Gaya et Paul Orzoni