Tête-à-tête

Dans ma salle de bain : l’auto-interview beauté

IMG_8857

 

Pourquoi une auto-interview beauté ?

Parce qu’à ma question : « Ca intéresse quelqu’un, les secrets exclusifs de ma beauté extérieure, ou ma beauté intérieure vous suffit ? », vous avez répondu avec un enthousiasme proche du délire.

Parce qu’on ne parle jamais beauté sur ce blog, comme une part significative de votre cantonade me l’a fait remarquer très justement.

Parce que j’adore donner mon avis (lorsque j’étais étudiante, je descendais la rue de Rennes à la vitesse d’une mémé escargot, pour que les gens qui font tester des nouveaux yaourts me tapinent. Vous savez, ces étudiants outrageusement joviaux et ces dames outrageusement lasses qui vous sautent dessus en balbutiant : « Bonjour-c’est-pour-un-sondage-ça-prend-deux-secondes » ? Eh bien je les racolais à l’envers, tellement j’avais envie de répondre à leurs questions en plastique. Sans me vanter, je pense que de mémoire de paneliste, on a rarement vu échantillon représentatif plus enthousiaste que moi.)

Parce que je rêve d’être égérie L’Oréal.

Bien, donc allons-y. Enfin, allons-je.

 

FullSizeRender-5

 

Ma salle de bain ressemble à…

Un souk. Il y en a beaucoup, partout, tout est en bordel savamment organisé, et on y trouve des trésors. J’adorerais avoir une salle de bains très lumineuse, avec une vieille baignoire en cuivre en plein milieu de la pièce, et du carrelage vintage au sol.

 

IMG_1810

 

Temps moyen dans la salle de bain ?

5 minutes le matin, 5 minutes le soir selon la police, une heure le matin, une heure le soir selon Monsieur Schmidt (mais il ment). La vraie vérité se situe quelque part entre les deux.

 

Douche ou bain ?

Les deux, même si je préfère les douches. D’ailleurs je suis acheteuse compulsive de gels douche, avec une prédilection pour ceux de Roger&Gallet, Kneipp et Rogé Cavailles : j’adore les odeurs de vieux gentleman, genre verveine, vétiver ou eucalyptus.

 

Fidèle ou volage ?

Assez fidèle, mais j’aime bien tester les nouveautés. Je suis la cliente de rêve pour les vendeuses : elle n’ont qu’à me dire « c’est nouveau, ça va changer votre vie » pour que je me précipite à la caisse, la carte bleue entre les dents. #pigeonne.

 

FullSizeRender-1

 

Mes produits culte

L’eau micellaire Créaline H2O, comme toutes les mannequins/journalistes/blogueuses/égéries de la Terre : j’adorerais être originale, mais j’ai pas trouvé mieux pour démaquiller et hydrater sans laisser de film collant sur la peau. La crème 10 des laboratoires Rénophase, que je commande par packs de 10 sur internet car elle est très difficile à trouver : j’ai testé à peu près toutes les crèmes du marché, y compris les plus chères, c’est la plus spectaculaire. J’ai les joues en fesses de bébé depuis que je l’utilise. Le soin nuanceur de couleur Roux Vénitien de Christophe Robin  : hors de prix, mais indispensable entre deux colorations pour garder un roux bien dense et brillant. Et la BB crème de la marque coréenne Erborian : couvrante et hydratante juste ce qu’il faut, sans l’effet fond de teint que je déteste.

 

Mes bons réflexes beauté

Je dors beaucoup (huit heures par nuit au moins, sinon mon cerveau cale), j’ai une passion sincère pour la nourriture de bobo (graines, fruits et légumes), et je me démaquille tous les soirs. OK, presque tous les soirs. Mais quand je ne me démaquille pas, c’est qu’on est déjà le matin et que je ne trouve même pas ma joue.

 

Et mes beauty faux pas

Je fume, je ne bois pas que les bulles du champagne, je fais zéro sport, et je suis incapable de résister au carrot cake, ni à la galette des rois. En général, je résiste moyen aux gâteaux, quels qu’ils soient. Et je me finis à la graisse à traire en été, alors que j’ai entamé le mois d’août pleine de bonnes résolutions et de crème indice 50.

 

Le conseil beauté qui a tout changé

« Ne touche plus à tes sourcils », d’une maquilleuse de studio avec laquelle je travaillais à l’époque de Be : elle les avait sauvés du déboisement, à l’époque où Cara Delevingne avait encore ses dents de lait. Et une noisette de sérum sur les cheveux encore humides, avant de les sécher : il n’y a pas mieux pour les faire briller et leur apporter de la tenue.

 

Pour réparer la mine « lendemain de fête »…

Illuminateur en guise de fond de teint, une touche d’anti-cernes au coin interne des yeux, et un coup de crayon gras beige à l’intérieur de l’oeil : ça lui donne un coup de frais. Et du mascara, pour ouvrir le regard, si on arrive à le tenir dans le bon sens. PS : l’anti-cernes, c’est une touche aux deux coins interne et externe des yeux, une touche juste sous le sourcil, et une touche de chaque côté du nez, au niveau des narines, et on tapote, sans étaler sous l’oeil, sinon ça file dans les ridules. Instruction de mon ex-boss, qui s’y connaissait en beauté.

 

IMG_1808

 

Ma lubie make-up

L’eye-liner, le mascara, et les crayons gras style Crayola. Mes préférés sont signés Clinique, je les ai à peu près tous, pour les yeux et la bouche, mais ceux de Kiko et de MAC sont bien aussi : pour faire un smocky eye en deux secondes chrono, il n’y a pas mieux ! On crayonne le coin externe de la paupière, en haut et en bas, on fond avec l’index, et tadaaaaaaa ! En été, je porte des couleurs flash, que je mélange, et en hiver, je reste fidèle au brun, plus doux que le noir, ou au prune, qui fait ressortir les yeux verts. Pour l’eye-liner, je suis fidèle au push-up liner « They’re real ! » de Benefit, à la fois hyper maniable, bien mat, et il tient huit heures sans couler ni fondre, comme c’est souvent le cas. Pour le mascara – mon obsession n°1 -, c’est L’Oréal Mega Volume Collagène black smoke, point barre. Là aussi, je les ai tous essayés. Pour des cils façon pattes d’araignée, à vous coller des bleus sur les joues quand on cligne des yeux, j’utilise deux mascaras, un neuf et l’autre un peu sec, pour un max de volume. Une couche du neuf puis une couche du sec puis re-une couche du neuf, jusqu’à avoir les cils à la racine des cheveux. En haut et en bas : j’adore les cils très chargés, façon poupée (ou drag queen : j’avoue).

 

Le parfum qui me ressemble

Je ne porte pas de parfum, je ne supporte pas de « sentir quelque chose ». La seule odeur que je tolère est celle du musc, donc de temps en temps, je porte un mélange de White musc de Body Shop, le parfum d’ado, et de Original Musc de Kiehl’s.

 

FullSizeRender-7

 

 

Mes derniers coups de coeur soins et beauté

Le mascara « They’re real ! » bleu de Benefit, qui fait des cils bien longs et épais comme j’aime, et qui est très chargé en pigments, contrairement à la plupart des mascaras de couleurs qui font une couleur de plateau d’hôpital une fois appliqués. J’attends le vert avec impatience ! Et les vernis Hema, qui coûtent une cacahuète, sont ultra brillants, hyper pigmentés, et faciles à utiliser. Et ils tiennent bien. J’aime bien aller chez Kiko aussi, j’y trouve toujours des super trucs à tout petit prix : mon dernier coup de coeur, c’est un stylo liner et khôl, vraiment top. J’aurais dû faire un stock, car c’était une édition limitée.

 

Mes adresses secrètes

 

La meilleure dermato de la terre entière. Marie-Anne Lacoste, 24 rue de la Faisanderie, Paris 16 (01 47 04 27 12). Elle a 70 ans et en fait 20 de moins, elle a la voix de Jeanne Moreau, son cabinet est à l’autre bout de Paris mais elle a littéralement transformé ma peau. J’y vais trois fois par an, pour un check-up et un nettoyage de peau, et c’est tout : ni soin, ni masque ni gommage, elle me l’a interdit et je suis disciplinée (mon côté allemand).

Le meilleur coloriste de la galaxie. Romain Colors, 27 rue de la Boétie, Paris 8 (01 40 07 01 58). Je connais Romain depuis dix ans, il avait sauvé mon blond à l’époque où je faisais beaucoup d’expériences avec mes cheveux, et il m’a fait passer au roux. Je n’irais chez personne d’autre. En plus, il est hyper cool, de bon conseil, et son salon-appartement privé est très agréable. PS : faites-vous rincer les cheveux par Yelena : j’irais chez Romain rien que pour me faire masser le crâne par ses doigts de fée.

La meilleure manucure de Paris. Julie Nails, 31 rue de Maubeuge, Paris 9 (01 40 16 59 40). Un salon de quartier qui ne paie vraiment pas de mine, mais toutes les filles (et le Monsieur) bossent hyper bien, rapidement, choix de couleurs (O.P.I) est large, et le rapport qualité-prix imbattable. Je traverse Paris pour y aller, et je ne vais que là.

 

WANTED !

Un bon coiffeur. Non mais : un vraiment bon. En matière de coiffeurs, j’ai été souvent déçue, parfois traumatisée, rarement satisfaite, jamais emballée.

Le salon de massage idéal. Divin, mais pas (trop) cher. Car oui, j’adore me faire tripoter par des inconnus…

 

FullSizeRender-4

 

Partagez ce post !
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

24 A votre avis ?

    * mentions obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. Lise - Il y a 12 mois

    Hey mais trop merci… Je suis allée voir madame Lacoste hier. Bon, j’avoue, en y allant, j’avais une petite appréhension, je m’attendais à rencontrer une dame glaciale et austère, écrasante de savoir et hautaine (oui , à partir d’un post, d’une phrase, mon imagination peut s’emballer rapidos). Mais en fait pas du tout! Au bout d’une heure, je pense que cette dame savait tout de moi , tellement qu’on a papoté. Côté soin ( oui pasque bon, un psy j’en ai deja un en fait, même si c’etait bien agréable je venais pas pour ça), elle m’a massée, palpée, piquée, cautérisée, enduite, bref elle a pas chômé et puis, pendant la pause du masque, je sens un petit picotement entre les sourcils, puis deux , puis trois et en fait, c’était réel, elle venait de prendre la liberté de m’épiler les sourcils. J’ai trouvé ça trop mignon.
    Alors oui, c’est très cher. Mais déja je suis sortie de là , avec une peau propre comme jamais ( rouge et boursouflée), une ligne de conduite à tenir, une meilleure comprehension de ma peau et des conneries que je lui faisais subir. Et très franchement, entre se ruiner en crème onéreuses et pas adaptées que je ne finis jamais et aller la voir trois fois par an, je pense que financièrement je vais m’y retrouver.
    J’ai essayé de raconter tout ça à mon mec en rentrant mais il en avait rien à foutre, c’est pour ça que je me lâche. En tout cas, merci Fiona. En échange, je te conseille la maison du Tuina dans le marais pour les massages (pas excessifs, serieux, trop bons et assez réputés, tu trouveras facilement des avis). La bise.

    • Fiona - Il y a 12 mois

      @Lise : AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, on a le mec ou quoi ?!? (Monsieur Schmidt ? Tu connais une Lise qui a genre, un peu le même grain de peau parfait que moi ? OH, JE TE PAAAARLE !!!) L’est chou Madame Lacoste, hein ? Toi aussi, tu as eu envie de la kidnapper pour qu’elle te masse la gueule à vie, en te parlant tout bas avec sa voix de fumeuse ? Je suis ravie que tu sois devenue l’une de ses nombreuses adeptes. J’ai jamais fait autant d’économies beauté que depuis que je vais la voir deux fois par an ! Parce que c’est vrai, tu lui lâches un rein sur le coup, mais en échange, elle te fait économiser les soins en institut tous les deux mois qui ne servent à rien, les crèmes hors de prix, les fonds de teint hors de prix et le make up hors de prix, puisque grâce à elle et ses mains magiques, ta peau rayonne AVEC UNE CREME A DEUX BALLES #unbeliebafuckinble. Je prends un rendève chez Tuina de suite, et je t’en dirai des nouvelles 😉 Bisous !

  2. Merrygoroundgirl - Il y a 2 années

    Ahaha je crois que nombre d’netre nous sont des pigeonnes en ce qui concerne la Créaline H2O, j’en suis moi-même une adepte. Je valide également totalement l’idée de la baignoire en cuivre, et je rajouterai une vue de fou sur le grand canyon, oui je rêve, et alors.
    C’est sympa de connaitre quelques nouveaux produits!

    Bises,
    Céline.

  3. Oriane - Il y a 2 années

    Nul reproche, je mentirais si je disais que je m’attendais à un tarif conventionné ! Par contre je regrette de pas lui avoir demandé une feuille de soin (j’avoue : j’ai peur de sa réaction))

    Si tu as un plan pour la Renophase 10 (qu’elle m’a aussi file), je suis preneuse.

    • admin - Il y a 2 années

      @Oriane : j’y demanderai pour toi, elle me kiffe (tu m’étonnes, avec les vacances qu’elle se paie grâce à feu-mes boutons) 😉 Tu es sous Rénophase ? High five sista ! Perso, j’en achète des caisses ici : http://www.cyberparapharmacie.com/fr/464-Laboratoires-Renophase/1/ Je constate que y en a plus présentement (c’est pire qu’un sac Hermès ce truc, faut s’inscrire sur une liste d’attente, ce qu’on est snob, hein ?)

  4. LucieFr - Il y a 2 années

    Oh god !! C’est pas un ni deux mais bien trois Euphytose qu’il aurait fallu prévoir ! 😉
    Bon même si clairement je ne doute pas du bien fondé d’y aller toussa toussa, je crois que je vais devoir annuler sous peine de me facher très fort avec mon banquier 🙂

    • admin - Il y a 2 années

      @LucieFr : je comprends. Niveau honoraires, elle y va avec le marteau (mais donc, pas avec la faucille)

  5. Pinkplasticupcake - Il y a 2 années

    meuh si ça m’intéresse, je suis une vraie fille 😉 heureusement qu’il y avait ta patte comme je disais, j’étais de mauvaise humeur et ça m’a presque fait penser que bientôt tu nous mettrais des liens avec des couronnes de fleurs haha!

    • admin - Il y a 2 années

      @Pinkplasticupcake : eh, t’arrête ou je fais un post bougies parfumées et mugs de thé vert.

  6. LucieFr - Il y a 2 années

    Lectrice de l’ombre depuis quelques temps, j’ai aussi pris rendez-vous chez Mme Lacoste suite à ton article. J’y pensais depuis un moment mais n’ayant pas d’adresse à me mettre sous la dent, je ne faisais que repousser, donc merciiii 😉

    Par contre le commentaire d’Oriane me fait un peu peur quand à ce qui peut arriver à mon portefeuille ? Une petite précision sur le cout du rendez-vous chez elle ? Que je sois préparée psychologiquement 😉

    • admin - Il y a 2 années

      @LucieFr (perfection du pseudo <3<3<3)... Tu es assise ? (Prends un Euphytose, chérie.) 130€. Ca défrise bien, en effet. Et elle est un peu... bourrue, disons, la première fois, et son matos date de la Renaissance, comme dit Oriane. Mais tous les dermatos de Paris ne jurent que par elle. J'y croyais moyen la première fois, n'empêche que Monsieur Schmidt dort désormais avec des lunettes de soleil, tellement mon teint est radieux depuis que je la fréquente. Moralité : faut pas que je fasse Mme Lacoste et Ismérie le même mois, quoi...

  7. Oriane - Il y a 2 années

    Alors : si Mme Lacoste c’est un repère coté portefeuille, tu devrais pas trop être ennuyée chez Ismérie (1 Ismérie = 0,4 Dermato), HAHA.

    Je m’attendais a rien, sauf à ce que ça soit elle qui bosse pendant une heure. Vas-y que je masse, que j’extrais, que j’applique… Le style est un peu sec à mon goût (j’aime bien les gens pédagogues, que voulez-vous), la façon de faire d’un autre âge (ouais salut maintenant nous aussi on lit des papiers médicaux sur cet outil génial qui s’appelle INTERNETZ) mais comme tu le dis dans ton article, son visage parle pour elle. Je vais donc tester ce qu’elle propose de façon bien disciplinée, et je vous en redonne des nouvelles dans 4 à 6 semaines.

    Y a juste un truc qui me chagrine : je sors de plusieurs mois avec des cosmétiques sans paraben, ni silicone etc. (qui sont comme chacun sait des fuckin cache-misère) et j’ai bien l’impression qu’elle travaille qu’avec des produits qui en contiennent, et pas qu’un peu. Ouin.

    • admin - Il y a 2 années

      @Oriane : J’ai jamais dit que Mme Lacoste était donnée, ses tarifs relèvent en effet du braquage à main armée, j’ai dit que malgré un abord un peu… exactement comme tu dis… cette dame avait fait une David Copperfield sur ma peau. Avant, texture de papier peint de maison de retraite, après, texture de bébé angora : viens me peloter les pommettes, tu verras.

      Quant au paraben et au silicone, alors là… Tu parles à une fille qui avait des cheveux de brebis, à force d’utiliser des shampooings sans rien dedans, et qui a fait une poussée d’acné après deux mois sous Dr Haushka. J’en dis que s’hydrater à l’eau de source, ça va quand tu es un ficus, si non, viva la ciencia 😉

  8. Pinkplasticupcake - Il y a 2 années

    Et ben je préfère le badinage habituel que les produits de beauté et adresses de coiffeur, heureusement qu’il y a du toi parce que très franchement… L’année commence assez mal comme ça! (oui je taquine)
    Plus sérieusement, je trouverais ça sympa aussi des petites idées ou site déco, ça changerait un peu aussi et je kiffe tes boites, je passe sur le distributeur de savon que je vais venir te voler et je vais tester ton soin cheveux 😉

    • admin - Il y a 2 années

      @Pinkplasticupcake : Rhohlalaaaaa, mais fallait fermer les yeux, quand tu as lu ce post ! Ca t’intéresse pas, les crèmes, les mascaras et tout ça ?!? Bon d’accord, puisque c’est comme ça, la prochaine fois, je ferai un post déco, et tu viendras pas te plaindre si ta peau tiraille.

  9. Oriane - Il y a 2 années

    Bon allez, la lectrice de l’ombre que je suis est bien obligée de commenter pour t’informer d’un RDV pris avec madame Lacoste à Pétaouchnok. Stay tuned.

    Pour les cheveux sinon, j’ai pris l’habitude de faire faire mes changements par Ismérie (assez impolie avec votre carte bancaire), de me prendre ensuite en photo et de montrer le truc a n’importe quel coiffeur a 20 euros pour les coupes d’entretien.

    Sinon Profession coiffeur aux Abbesses est pas mal, et déjà plus clément avec votre portefeuille.

    • admin - Il y a 2 années

      @Oriane : La meuf va changer ta vie, chère lectrice de l’ombre. Raconte après l’avoir vue. Elle a fait de ma peau H&M (allez, j’exagère : Topshop) une peau Chanel. Haute Couture, modestie mise à part. Ismérie ? Ca se tente… Keep tuned 😉

  10. Camille - Il y a 2 années

    Merci Fiona pour les bons plans!

    J’ai testé l’année dernière un salon de massage que j’ai ensuite validé auprès de moi-même parce que le masseur était dément, ce qui me semble une qualité suffisante (et par ailleurs l’endroit sent bon, ce qui ajoute au plaisir des sens).

    Ca s’appelle l’Orchidée Thaï Beauté et c’est 54 rue Dunkerque dans le 9ème.

    En plus j’y étais allée par le biais d’un site qui proposait des promos sur l’endroit donc je m’attendais un peu à être reçue comme une sagouine et en fait pas du tout. Super accueil et super massage (je précise que je ne connais pas ces gens et que je n’ai pas d’actions dans leur établissement).

    Voilà, ça se tente quoi!

    • admin - Il y a 2 années

      #Camille : Quand l’endroit sent bon, c’est bon signe : je teste, et je te dis. Merci pour l’info ;-*

  11. Pauline - Il y a 2 années

    Et je me rends compte qu’on porte le même parfum ! Et oui je suis une adolescente…

  12. Joelle - Il y a 2 années

    Merci Fiona, de retour de vacances mon 1er réflexe te lire et quel bonheur de trouver tous ces conseils qui me consolent très vite de rentrer dans le froid.
    Je cherche aussi un bon coiffeur qui reste surtout poli avec ma carte bancaire
    Très belle année pour toi et ceux qui te sont chers

    • admin - Il y a 2 années

      Welcome back dearest @Joelle : tu reviens d’où ? « Un coiffeur qui reste poli avec ma carte bancaire » : LOVE !!! La première qui trouve le dit à l’autre, OK ?

  13. Catherine Théry - Il y a 2 années

    Génial as usual !

    • admin - Il y a 2 années

      @catherine T. : <3 <3 <3 (et ce distributeur de savon, hein 😉 ?)

Ca pourrait vous plaire...

Copyright 2015 Fiona Schmidt / Tous droits réservés / Design par Gaya et Paul Orzoni