Tête-à-tête

Les plaisirs coupables de Régis Pennel, fondateur de L’Exception

Régis Pennel est un chic type très chic, ce qui multiplie au moins par deux les raisons de lui consacrer un post, même en période de crue de mon agenda…

 

99c8908f4f12b3e_header_regis_pennel

 

(Mon agenda atteint désormais le niveau alerte mousson, ce qui explique mon éclipse bloguière de ces derniers jours : j’ai beau éperonner mon cerveau, le pauvre commence à tirer sur le mors. Mais ne parlons pas de moi, je déteste ça…)

 

giffage-22

 

J’ai rencontré Régis il y a une petite dizaine d’années, sur la pelouse du prix de Diane – sans doute ne s’en souvient-il pas. C’était à l’époque où je scrollais le monde avec mes pieds plutôt qu’avec mon pouce, l’époque où je parlais avec des consonnes, des voyelles et les cordes vocales, et pas avec des emojis, l’époque où il faisait beau à la mi-juin – c’était il y a très longtemps.

 

Régis travaillait alors au département retail de Céline, où il s’apprêtait à croiser Phoebe Philo Dieu – mais il ne le savait pas encore. Sur la pelouse ensoleillée du prix de Diane, le long jeune homme brun m’avait demandé s’il pouvait me prendre en photo, avec une politesse d’autant plus exquise qu’elle était déjà un luxe dans la mode. J’avais une robe Lanvin trop courte et l’habitude qu’on me prenne en photo* : j’avais dit oui.

 

Prétendre que l’on ne s’est plus quitté depuis serait très exagéré. Toutefois, Régis et moi nous croisons régulièrement, avec le plaisir sincère et légèrement étonné qu’ont les gens antinomiques à passer des moments ensemble. Entre temps, ce passionné de mode égaré un temps au Ministère des finances a fait ses classes au sein du département maroquinerie de Céline, qu’il a quitté en 2011 pour lancer L’Exception, un e-shop (il dit « select store ») haut-de-gamme qui réunit la crème de la création française indépendante, alors concentrée dans le haut du Marais.

 

Capture d’écran 2016-06-22 à 22.21.43L’Exception Flagship Store, 24 rue Berger, Paris 1er

 

Cinq ans, 400 créateurs, un show-room dans le 10ème et un flagship au coeur des nouvelles Halles plus tard, Régis Pennel est toujours aussi élégant, sobre et discret que je ne le suis pas, et volontiers disponible lorsque je lui demande, à brûle-pourpoint et en pleine fashion week-week hommes, de répondre à mes questions hot couture.

 

Interview mauvais goût en quasi-direct du Colombus Café dans lequel il m’a donné rendez-vous – preuve qu’il était grand temps de le passer à fashion confesse…

 

Le fashion faux-pas que tu commets régulièrement, et que tu assumes

Je m’habille n’importe comment le dimanche… Je fais attention toute la semaine, mais le dimanche, je peux mettre un T-shirt trop large avec un jean usé jusqu’à la trame et des baskets miteuses, et c’est toujours à ce moment que je croise quelqu’un de la fashion qui me toise du haut en bas.

 

tumblr_kycjcp6lYd1qafds7o1_500

 

Un fashion faux pas qui devrait être réhabilité

Les chaussettes dans les Birkenstock. Et vu la météo parisienne, on n’aura bientôt pas le choix si on on veut sortir les pieds à l’air sans attraper froid.

 

774b9942549f0de96346f21460f97cfd

 

Promis, on ne le répètera à personne : dans ton dressing, on trouve…

Des Calchemises… Je n’ai jamais su enlever un pull sans montrer mon ventre à tout le monde, et ce body pour hommes me permet de garder ma dignité en cas de coup de chaud.

 

IMG_2943_-_copie_dmuodr(c) calchemise.com

 

Ta série culte

Louie, la série de Louis CK : parfois drôle, parfois triste, toujours très juste.

 

louis

 

Ton icône de mode outsider

Peter Marino. Ex-aequo avec Jack Nicholson dans les années 70.

 

Architect_Peter_Marino_-_Paris_Haute_Couture_Spring-Summer_2012Peter Marino

 

Ton fashion péché mignon

Une belle montre : je trouve que cela souligne la personnalité de qui la porte. Je suis très Shinola en ce moment, moins bling, plus héritage que d’autres marques plus célèbres. Barack Obama en est fan : un signe !

 

7aa280621a2e7fcc95316d434edf3e14_large

 

Ton adresse de fast fashion préférée

Ouh là, vous me verrez jamais dans une enseigne de Fast Fashion ! Je serais foudroyé sur le champ.

 

Avoue ! Tu as très mauvais goût en matière de…

Couleurs flashy. Vous me verrez parfois en jaune poussin, et je ne suis pas sûr que ce soit du meilleur effet…

 

cf36b7631eddaec153c932b04c0b4d86(c) Jurgen Teller

 

Ton juron favori

Je ne jure jamais. (NB : je confirme n’avoir jamais entendu Régis dire le moindre gros mot. Le pauvre ne sait pas ce qu’il rate, bordel à queue !)

 

Ton compte Instagram préféré

Celui de ma pote, Lisa Gachet : makemylemonade.

 

Capture d’écran 2016-06-22 à 23.11.05@makemylemonade

 

Si Aladdin te prêtait sa lampe magique, les trois voeux que tu formulerais

J’aurais bien voulu demander des choses personnelles, mais le monde va tellement mal que je lui demanderais la paix et la tolérance dans le monde trois fois, parce que je suis sûr que ça ne marcherait du premier coup.

 

GandhiGandhi, en 1920

 

Trois adresses 100% plaisir même pas coupable :

 

L’Exception Flagship Store, évidemment : le meilleur de la création française au Cœur de Paris. 24 rue Berger, 75001 Paris.

lexception-canopee-1-800x518

 

Le Triangle, une microbrasserie qui fait sa propre bière accompagnée de délicieuses assiettes et tapas maisons : une tuerie ! 13 rue Jacques Louvel-Tessier, 75010 Paris.

 

letriangle_ben_viallatte_10(c) Ben Vialatte

 

Coutume Café, pour finir l’après midi autour d’un gateau maison et d’un café fraichement torréfié. 47 rue de Babylone, 75007 Paris.

 

Coutume-Cafe-Cafe

Coutume-Cafe-The-Cafe

 

 

Retrouvez mon best-of des soldes de L’Exception ici !

 

 

* Souviens-toi, fan (ou demande à ta grand-mère) : c’était l’époque où je testais des tenues de défilés IRL pour « Fashion Fiona », dans Cosmo. Ca ne nous rajeunit pas, surtout moi…

Partagez ce post !
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

3 A votre avis ?

    * mentions obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. Merrygoroundgirl - Il y a 1 année

    Je crois que c’est aussi la première fois que j’entends parler des calchemises ahah, mais après tout, égalité des sexes oblige, chacun son body.
    De très bonnes découvertes en tout genre en tout cas.

    • Fiona - Il y a 1 année

      Merci @Merrygoroundgirl 😉 ! Tu sais que j’étais limite d’aller voir ces calchemises sur zone (moi non plus, je ne connaissais pas), pour voir si ça me ferait pas une chouette combishort pour l’été ? J’ai pas totalement renoncé à l’idée, d’ailleurs…

  2. PPCC - Il y a 1 année

    Gros <3 pour Marino et le jaune poussin. Et les calchemises, quelle découverte :0

Ca pourrait vous plaire...

Copyright 2015 Fiona Schmidt / Tous droits réservés / Design par Gaya et Paul Orzoni