Des hauts et débats

#WTF : le terrorisme de genre

Le 23 mai dernier, Elliot Rodger, le fils de l’assistant du réalisateur de « Hunger Games » âgé de 22 ans, poignardait à mort trois personnes, avant de tirer au hasard dans les rues de Santa Barbara, en Californie, tuant ainsi sept personnes, dont lui-même, et  blessant des dizaines d’autres.

Ce genre de massacre tristement rituel aux Etats-Unis laisse de moins en moins de traces dans l’actualité médiatique, qui fonctionne au sang frais. Rares ont été les médias, en tout cas français, à observer que ce massacre a été perpétré par un déséquilibré misogyne (ce n’est pas toujours un pléonasme), qui, avant de jouer au grand avec les trois armes de guerre achetées en toute légalité, a laissé une vidéo de sept minutes dans laquelle il déclare :  » Vous les femmes n’êtes pas attirées par moi, mais je vais toutes vous punir pour cela. Je vais prendre beaucoup de plaisir à toutes vous massacrer. Vous allez enfin voir que je suis supérieur à vous, le vrai mâle alpha ».

Les internautes se sont immédiatement emparés du sujet, et Lena Dunham, la femme-orchestre star de « Girls », a attiré l’attention sur le hashtag #yesallwomen, derrière lequel des femmes, mais pas que, ont partagé leur propre expérience de la misogynie.

La plupart des médias ont qualifié ces indignés de « féministes », ce qui est en soi perturbant. Se révolter qu’on tue des femmes, est-ce vraiment une préoccupation sexuée, ou un sujet humaniste trivial, basique, universel ?

Certains internautes ont parlé d’un terrorisme de genre (« gender », en anglais), liant cet événement tragique au non moins tragique enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, le 14 avril dernier, aux crimes de sang et autres « crimes d’honneur » autorisés par la loi dans certains pays du monde. Hier, une vingtaine de jeunes femmes auraient à nouveau été enlevées au Nigeria.

D’autres internautes, nombreux eux aussi, ont accusé la « culture de l’oppression féministe » d’être responsable de ce massacre. Des sites « masculinistes » prônant le « droit des hommes » ont fleuri ces dernières années, essentiellement aux Etats-Unis. Le lendemain de la tuerie, sur le site PUAH (Pick Up Artist Hate), on pouvait lire des réactions comme : « Commençons à envisager un monde où les femmes vous CRAIGNENT », ou « Si vous lui aviez consacré cinq minutes, salopes, vous auriez pu éviter ça. » Le site a été fermé depuis.

Pendant ce temps, le footballeur anglais Ched Evans, condamné en avril 2012 à cinq ans de prison pour viol, était en pourparler pour intégrer l’équipe internationale de Sheffield United. Malgré la pétition signée par près de 60 000 supporters du club, le prodige du ballon rond de 25 ans devrait commencer l’entraînement en juillet, pour un contrat de 3 millions d’Euros. Après tout, il a purgé deux ans de sa peine. Et puis, il joue super bien au foot…

Comme la plupart d’entre vous, je suis féministe avec modération, par habitude plutôt que par conviction. Paritaire plus que féministe, d’ailleurs. Comme la plupart d’entre vous, je trouve que les Femen déconnent un peu et que Caroline de Haas a un discours contraceptif (et des fringues qui sont un remède à la surpopulation de la planète. OUAIS C’EST MAL DE PENSER CA, surtout si fort, JE SAIS). Comme la plupart d’entre vous je l’espère, je ne peux toutefois m’empêcher de rembobiner mes amorphes convictions sous mon crâne, et les interroger. Je ne prétends pas ici faire l’apologie de quoi que ce soit sinon de vernis à ongles. Je dis quand même que tout n’est pas encore acquis, et qu’en temps que porteuses de vernis libres, à quelques semaines de la plage, on devrait peut-être muscler nos idées en même temps que notre cul.

juliette3

 

© Juliette has a gun

Partagez ce post !
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 A votre avis ?

    * mentions obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. Cassandra - Il y a 3 années

    J’ai peut etre un vol long trajet de retard mais super post! Tout est dit donc pas trop la peine de commenter plus hein

  2. clementine - Il y a 3 années

    « on devrait peut-être muscler nos idées en même temps que notre cul. » c’est pour ce genre de punchline que je t’ai suivit jusqu’ici!

  3. Anna - Il y a 3 années

    Super ce post, je suis bien d’accord avec toi..

    • Fiona Schmidt - Il y a 3 années

      Merci Anna ! Il me semblait important, indeed…

Ca pourrait vous plaire...

Copyright 2015 Fiona Schmidt / Tous droits réservés / Design par Gaya et Paul Orzoni