Des hauts et débats

Votre prénom booste-t’il votre vie sexuelle ? (Ou à défaut, votre ...

Porteriez-vous votre propre prénom autour du cou, sur un t-shirt ou un sac à main, comme vous y incitent la mode et Cara Delevingne, championne du genre ?

f9ac7bdad515a6e19cf80bbf8cd0e8a2
Tatouage-Cara-Delevingne
article-2424237-1BE3BD49000005DC-880_634x492
20121108-220408
CaraDelevingneinQueenDelevingneTshirt
cara delevingneAlzheimer précoce, ou ego pavé 48 Cara ?

 

Moi, oui.

En partie parce que vous le savez, mon ego a besoin de son propre code postal, et surtout parce qu’à l’instar de 63% des français, je kiffe mon prénom. J’aime sa consistance en bouche, la timidité du début – « Fff » -, dissipée par la rondeur des deux voyelles qui s’embrassent – « IO » -, puis le – « N » – qui roule le long du palais et dévale la langue, accroché au « A ».

J’aime aussi que mon homonyme le plus célèbre soit une princesse bombasse mais mal élevée, qui tombe amoureuse d’un roturier bougon et gras du bide avec un guidon de vélo qui lui jaillit des oreilles (#mavie). J’aime le fait que mon prénom soit original sans être tout à fait excentrique : son côté mollement tendance me rassure bêtement sur moi-même. J’aime enfin qu’il corresponde parfaitement à ma personnalité.

(Seul bémol : à cause de lui, on m’a appelé « tête de fion » tout le CM2. Heureusement, ça n’a pas duré : dès la 6ème, on m’a appelée « tête de bite », rapport à mon nom de famille – qui rime aussi avec « frite » ou « otite », mais c’est moins gai.)

Kevin, le héros de « La Revanche de Kevin », le succulent nouveau roman de Ieogor Gran (Iegor ? Sérieusement ?!?), n’aime pas son prénom, et essaie d’échapper à sa malédiction « tatouage tribal autour du biceps et piercing au sourcil épilé ». Peut-on s’appeler Kevin et, à défaut d’être un intellectuel (coucou, Kevin Deleuze !), au moins orthographier ses textos de façon kasher ?

Bonne question.

Si mes parents m’avaient appelée Cindy, j’aurais sans doute eu les ongles en plastique carrés, et un teint de steak oublié sur un barbecue, même en février (là, 110% de mon lectorat jessicain me tend un majeur pailleté et zappe sur le blog de Betty. Bien fait.)

Au contraire, si mes parents m’avaient appelée Constance, j’aurais porté des lunettes et ma virginité comme un paquet encombrant, jusqu’à ce qu’un camarade de prépa maths ait la courtoisie de m’en débarrasser après avoir bu une Tourtel de trop pendant nos révisions (Alors les Constance, on n’a plus d’humo… ah non, c’est vrai).

J’exagère ? N’empêche, selon l’étude du sociologue Baptiste Coulmont, 20% de Camille et d’Adèle ont eu une mention Très Bien au bac, contre 2,5% de Sabrina, et 0,2% de Tiffany. Ceci dit, eh : aucune Fiona n’a été foutue de décrocher la fameuse mention, remboursez la promesse intello de mon prénom.

En revanche, il semblerait que mon prénom booste mon sex-appeal. En effet, les résultats d’une étude menée le mois dernier par Happn, le concurrent français de Tindr, démontre que le prénom augmente le potentiel séduction d’un individu, au même titre que sa profession. Avec leur prénom bien gaulé en « A », les Sarah, Laura, Charlotte, Emma ou Anna arrivent en tête des péchoteuses… et double-scorent si elles sont avocates, architectes, ou journalistes.

Moralité : cet été, plutôt que de s’emmerder sur un vélo elliptique à brouter de la salade à rien, je vais ressortir mon collier-prénom.

Effet anti-cellulite garanti.

Partagez ce post !
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

16 A votre avis ?

    * mentions obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. Vânia - Il y a 3 années

    Hey! Moi je m’appelle Vânia et je suis fan de mon prénom, comme j’ai de la chance il est très connu par la gente féminine xD

    • admin - Il y a 3 années

      @Vânia : oui, bon. Ceci dit, c’est vraiment joli, comme prénom. Et c’est toujours mieux que Tampasse, non ?

  2. Chubthi - Il y a 3 années

    Et les deuxièmes prénoms, on en parle ? Oui parce que vous savez, la blague de prendre le passeport ou la carte d’identité d’un pote et de se moquer de sa photo, beh moi on la remarquait à peine ma photo… « Non mais attends tu t’appelles Violaine Germaine ? Ton deuxième prénom c’est GERMAINE ? EN PLUS CA RIIIIIME HUHUHU ». Solitude de l’extrême.

    Par contre j’ai toujours adoré Violaine, c’est assez rare sans être excentrique, les Italiens connaissent pas donc ils m’appellent Violetta, c’est tout mignon.
    Et puis dans la pièce de Claudel, la jeune fille Violaine chope la lèpre en embrassant l’homme qu’elle aime, puis elle devient aveugle parce que sa méchante soeur Mara a tout vu et lui a balancé des cendres dans les yeux pour la punir. Du coup elle part vivre dans la forêt, c’est une sainte qui a des pouvoirs de guérison et tout et tout ! Elle va même ressusciter le fils mourant de Mara, mais cette dernière, toujours jalouse, finit par lui exploser la tête contre un rocher (oui, oui c’est vraiment ça l’histoire). Avant de mourir, Violaine réussi à obtenir pour Mara le pardon de son père et de son mari.
    TROP UNE BADASS VIOLAINE

  3. Merrygoroundgirl - Il y a 3 années

    Ce n’est pas que j’ai un ego surdimensionné, mais j’aime voir placarder « Céline » un peu partout. Disons que c’est ma tante qui a commencé en m’achetant un porte-manteau « Céline » rose quand j’avais quatre ans, oui ça doit être ça.
    Bon on va bien dire que j’ai un sac à mon nom ( mon but ultime dans la vie étant d’ailleurs de pouvoir me payer le Luggage), mais j’aimerais bien en avoir un à mon nom à moi de moi hehe.
    On a bien le droit de se kiffer parfois, he.
    Sinon je suis allée voir sur le lien, okey, je ne suis pas dans le top 10 des prénoms mais mon deuxième c’est Emilie, alors on va dire que c’est tout comme hehe!

    • admin - Il y a 3 années

      @Merrygoroundgirl : EVIDEMMENT QU’ON A LE DROIT ! On a le DEVOIR de se kiffer sur ce blog. Moi qui suis mon idole, j’ai un t-shirt marqué Fiona, un collier prénom comme Carrie, un sac… Mon seul tabou : le tatouage à mon prénom, ça fait un poil trop M.Pokora.

  4. Marizecupcake - Il y a 3 années

    Merci pour cet article sympa, ça change! (pas parce que c’est sympa, hein…)
    Merci aussi pour cette analyse de Elle, j’aime bien cette description elle me correspond je crois, malgré mon côté rouge et mon côté rose (vrai gémeau quoi)… j’avais toujours entendu des trucs bateaux et cul culs « ça vient de mer », les Marie sont douces. Bof…
    Enfin même si j’ai plutôt été effectivement dans le haut du tableau pendant ma scolarité, je pense que c’est avant tout, malheureusement, une question de milieu… Entre les Cyndie et les Marie-Charlotte, il y a souvent un monde!
    Je n’ai jamais aimé ce prénom, que je trouve trop bateau. Jamais aimé entendu appeler Marie, sans savoir à qui on parle, « je prends ton numéro par contre je mets Marie n.5 j’en ai 4 autres », j’ai entendu peu de gens se plaindre, le 63% me rassérène un peu 🙂

    Marie (la seule!)

    • admin - Il y a 3 années

      @Marie, l’unique : moi j’adore ce prénom, je voulais m’appeler comme ça quand j’étais gosse, parce qu’une petite fille de mon cours de danse s’appelait comme ça et qu’elle ressemblait à une fée (alors que moi, je ressemblais à un pouf, avec deux couettes. Bouclées.)

  5. Constance D. - Il y a 3 années

    Très chère Fiona,
    Fidèle lectrice de ton blog, je me devais de sortir de l’ombre pour sauver la réputation des Constance. Parce que je m’appelle Constance et que cet article m’a bien fait rire. Du début à la fin. Merci tête de fion(a) 🙂
    Une Constance pleine d’humour

    • admin - Il y a 3 années

      @Constance : AHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! J’adore avoir tort #teamConstance

  6. Sophie K - Il y a 3 années

    Tout s’écroule…
    J’ai été chercher la signification du prénom de ma moitié (ils se sont trompés c’est l’opposé…) De même que le lien « vos prénoms sont ils compatibles ? », où je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer, comme si j’allais les écouter pour dicter ma vie. Pareil que l’horoscope, cette règle marche que si les résultats sont positifs ou proches de ce que l’on pense hihi. Selon leur truc, mon couple n’aurait jamais de disputes et serait ennuyeux à mourir…
    Ca y est ils m’ont énervée. 🙂

    • admin - Il y a 3 années

      @Sophie K : T’inquiète : c’est bien connu, les horoscopes, ça marche que lorsqu’on devrait trop faire star, comme métier 😉 A part ça, Monsieur Schmidt et moi sommes astrologiquement ce qui se fait de moins compatibles, et ça fait quatre ans qu’on compatibilise plutôt pas mal…

  7. Sophie K - Il y a 3 années

    *rempli (i). J’ai mal aux yeux. Mille excuses c’est la fatigue..

  8. Sophie K - Il y a 3 années

    Au cas où je me lasse, j’ai la joie de m’appeler : Sophie, Fanny, Emma !

    Pour la « personnalité » de mon prénom sur Elle je suis (malheureusement) d’accord sur plusieurs points. C’est tellement fou.. Je m’y reconnais vraiment. D’ailleurs mon père a toujours dis que si c’était à refaire, avec le nombre de Sophie qu’il connaissait avec leur même défaut il choisirait autre chose 🙂 (les Sophie parlent beaucoup il parait, et puis têtues aussi… Ce n’est qu’affabulations !)
    J’ai quand même de la chance. Si j’étais née avec un kiki entre les jambes j’aurai eu droit à Robin (prononcé à l’anglaise, oui oui comme dans Batman). Un grand regret pour ma mère… un immense soulagement pour moi, OUF !

    En ce qui concerne l’article sur les prénoms des femmes les plus séduisants, je me retrouve avec deux prénoms sur trois ; Sophie et Emma. Alors, excusez moi mais je n’y crois pas. Je pense que c’est à cause de la profession (bien que pendant longtemps j’ai voulu/espéré/rêvé de faire journaliste… Je me retrouve à l’école d’infirmière pas loin du diplôme (bien que ça reste un cliché indémodable pour « séduire » ou plutôt se faire séduire…..) hahahaha

    Pleins de bisous d’un prénom remplie de sagessssssssssse !

    • admin - Il y a 3 années

      @Sophie K : un triple prénom de bombasse + une profession fantasme : arrête, tu vas créer une émeute en bas de chez toi.

  9. mace Christopher - Il y a 3 années

    Pour savoir un truc sur ma vie sentimental

  10. THE PLACE TO DRESS - Il y a 3 années

    Moi Julie (mon prénom) j’aime bien aussi, ça passe partout mais pas hyper sexy non plus….
    Mon deuxième prénom Hélène par contre j’y ai échappé bel!

    A très vite
    Julie

Ca pourrait vous plaire...

Copyright 2015 Fiona Schmidt / Tous droits réservés / Design par Gaya et Paul Orzoni