Des hauts et débats

Faut-il faire une liste au Père Noël ?

S’il ne s’appelle pas Nicolas Ghesquière au civil : oui.

 

Car préférer la surprise, c’est un coup à fêter Noël avec un coffret Body Shop, trois bons d’achat à la Fnac et des boucles d’oreille qui vous feront regretter d’avoir des lobes (« Pourquoi j’ai pas des ouïes, putain ? », me suis-je récriée jadis, au siècle dernier, en découvrant le soir de Noël le contenu de l’écrin Agatha qu’un garçon adorable avait choisi avec amour mais sans discernement. On aurait dit les enjoliveurs d’une Clio tunée de Playmobil. La seule et unique fois que je les ai portées, je ressemblais à la version neurasthénique de la Vache qui rit. Bref.)

 

Le problème des Pères Noël, c’est qu’ils ont parfois des goûts de merde – bien entendu, je ne dis pas ça pour toi, mon amour, ni pour vous, mes belles-filles chéries qui m’avez offert cet adorable porte-bouteille de cyanure l’année dernière…

 

IMG_0465

 

Je dis ça pour l’entourage qui ne me lit pas : celui que je n’aime pas tant que ça.

 

giphy-1

 

 

J’ai toujours fait des listes de cadeaux – je me soupçonne même d’avoir fait la liste des doudous et barboteuses que je voulais à ma naissance. En tout cas, j’ai reçu un nounours de chez Saks, à New York. Et ça, c’est certainement pas mon père, qui porte des chaussettes de sport à mi-mollets dans ses Birkenstock, qui en a eu l’idée…

 

Le problème avec les listes au Père Noël, c’est que dès qu’on n’y croit plus, les gens cessent de suivre nos recommandations écrites – dans mon cas : des diktats avec nom, photo du cadeau et adresse du magasin scotchés sur le frigo, la porte d’entrée, et au-dessus de la gamelle du chat. Comme si le fait que les peaux de saucisson nous soient tombées des yeux autorisaient les gens à acheter n’importe quoi : « Cool, maintenant qu’elle s’est enfin rendue compte qu’un vieillard obèse sapé comme Elton John ne pouvait logiquement pas lui apporter son camping car Barbie par les conduits du radiateur, on va enfin pouvoir lui offrir des dictionnaires et des pulls qui grattent ! »

 

C’est con, la famille…

 

Et après, ça ne s’arrange pas ! J’ai eu beau bourrer les poches de mes fiancés successifs avec des photos de ce qui me ferait plaisir à Noël, légendées en néon clignotant, ça s’est toujours terminé en sous-vêtements de pute, avec le soutif trop grand et la culotte trop petite. « Ah. T’as gardé le ticket de caisse ? », disait ma mère à mon père à chaque Noël, chaque anniversaire, et chaque fête des mères. A la fin, il lui tendait le cadeau d’une main, et le ticket de caisse de l’autre. Maintenant, il lui fait un chèque et la gueule.

 

J’admets que l’idée du chèque, quand on n’a plus 17 ans depuis quelques, heu, jours, n’est pas hyper festive. Mais un bouquin sur la cuisine à l’époque de Napoléon non plus (pourvu que mon beau-père ne lise pas ce blog…) Arrêtons donc de prétendre qu’on a toujours rêvé du dernier bouquin de Lorant Deutsch, faisons des listes, et obligeons nos êtres chers à les suivre au premier degré.

 

Je pose d’ailleurs ça là, au cas où mes êtres chers personnels aillent acheter leurs cadeaux ce week-end, à la dernière minute, comme 80% des français…

 

Alors c’est vrai, il manque l’effet de surprise à l’ouverture des cadeaux. Le « Whaouh, mais c’est GENIAL ! » sincère, pas celui qu’on articule après avoir déballé une nappe anti-tâches avec les sets de table assortis. Pour ne pas priver mes proches de cette bouffée de dopamine, je ne suis jamais les listes de mes êtres chers.

 

Mais moi, c’est différent. D’abord parce que j’achète mes cadeaux de Noël en août (excuse my côté allemand, organisé et prévoyant), et puis parce que moi, j’ai bon goût.

 

giphy-1

 

Et vous mes poupoules, liste ou pas liste ?

 

Mille baisers,

F.

Partagez ce post !
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

14 A votre avis ?

    * mentions obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. MissERichard - Il y a 1 année

    bonnes résolutions, bonnes résolutions… Oui évidemment liste ! 🙂
    – Lire Proust (oui, je sais, je le balance là comme ça)
    – Dire oui, sortir de ma zone de confort, plus, encore.
    – Écrire bordel, et pour de vrai, histoire que ça ait servi à quelque chose que je plaque mon boulot
    – Faire confiance, à moi déjà, et aux autres aussi.
    – Être la reine à la galette.

    • admin - Il y a 1 année

      @MissERichard : perso, je recommence la galette jusqu’à être sacrée impératriche, miam schlourp.

  2. Pinkplasticupcake - Il y a 1 année

    C’est marrant tu m’as posé la question déjà 😉 il me semblait qu’il me manquait un bout de moi, c’est peut être ça? En tout cas ça fait plaisir d’avoir des nouvelles, tu manques tu sais!!
    J’aurais tellement aimé avoir une grande sœur ou une sœur de mon âge at least 🙁
    Haha comment tu sais ça, on n’a pas été séparées??
    Non seulement j’adorais, et en plus la première fois j’ai fait ça au papier cadeau, mais ça a pas trop plu, bizarre… J’étais en plus du genre à préparer ma tenue 3 semaines avant et à demander au médecin quel était le petit déjeuner idéal… Je me retrouvais en général avec une orange, du lait, des œufs et des céréales, moi qui déteste manger en me levant… Qui a dit psychorigide??

    Je suis acheteuse compulsive 🙁 mais systématiquement je demande une pochette ou un emballage, genre « oui oui c’est pour offrir », c’est le moment que je préfère déballer et essayer. Après en général ça pourrit dans mon armoire…

    Le problème est réglé de mon côté: (qui a redit psychorigide???): je mets en haut ce que je veux le plus, et tout est ingénieusement coloré du chaud au froid, histoire d’insister un peu, genre si tu tapes dans le froid et que j’ai pas le rouge, c’est pas la peine…
    Mais après, il y a des gens qui sont têtus hein, ça, je peux rien y faire…
    Tu fais une liste de 14 février? Nooooooon… <3

    Plein de bisous à toi aussi, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles encore une fois, il y en a qui piaffent… Désolée pour ta fin d'année, tu es toute pardonnée, la mienne est venue en chemise satin panthère, résilles roses et bottes en simili rouge, sans rien en dessous. Je te dis pas le tapin non plus…

    • admin - Il y a 1 année

      @Pinkplasticupcake : je me radote ? A 22 ans ??? Y a des contrôles techniques du cerveau qui se perdent ! Si j’ai fait une liste pour le 14 février ? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH. Monsieur Schmidt la digère encore (car je la lui fais avaler, pour qu’il l’aie toujours sur lui).

  3. MissERichard - Il y a 1 année

    Ceci est un commentaire d’après coup ! Pour tout t’avouer je ne suis pas venue te visiter depuis longtemps alors je rattrape mon retard pour dire LISTE ! Évidemment liste, mais liste qui permet les surprises. Liste en tous cas qui indique à ceux qui ne me voient pas au quotidien (parents, frangine) comment j’ai évolué et ce que j’aime. Et puis Liste aussi pour satisfaire mon amour des listes et garder bien rangé les petites choses sur lesquelles j’ai flashé. Donc LISTE ! 🙂
    Belle fin d’année.
    Elise
    http://www.somethingtodowithstars.com

    • admin - Il y a 1 année

      @MissERichard : welcome back Poulette ! T’as commencé ta liste de bonnes résolutions ? Moi j’en suis à :
      – Faire du sport (traverser la rue ne compte pas, faire ses lacets non plus)
      – Au 10ème Kinder, passer la boîte aux autres
      – Passer moins de temps sur Instagram
      – Passer plus de temps avec des vraies gens
      – Me servir de la centrifugeuse. Pas comme d’un cale-livres de cuisine, s’entend.
      – Fumer de moins en moins

  4. (made in)Faro - Il y a 2 années

    Complètement liste !
    Je suis d’ailleurs une listeuse compulsive et je fais des listes pour tout 🙂

    C’est effectivement toujours agréable d’avoir une surprise mais uniquement quand elle nous plaît… Sinon, c’est naze pour tout le monde : celui qui reçoit et qui n’aime pas // celui qui a offert et qui s’est planté.
    De ce fait, je soumets toujours des idées à mes proches, certains « respectent », d’autres absolument pas. Je ne comprends toujours pas pourquoi mes tantes s’évertuent à m’offrir des pulls moches quand mon père lui propose de participer à une cagnotte car j’ai besoin de nouvelles enceintes.
    Bref, c’est un sujet qui m’agace mais sur lequel il est toujours délicat de râler parce que… « c’est un cadeau ».

    Bonnes fêtes de fin d’année Fiona,

    Manon
    http://www.madeinfaro.com

    • admin - Il y a 1 année

      @Manon : Aaaaaaaah, le plaisir de faire des listes pour tout et n’importe quoi… Si c’est une maladie, alors je suis en phase terminale 😉 Tes chers ont-ils respecté ta liste, cette année ? Moi, oui, et c’était ça, la surprise !!! Bonnes fêtes à toi aussi, et pardon pour le feedback tardif : la fin de l’année a été trashcore par ici (post à suivre). BISOUS FORT !

  5. Pinkplasticupcake - Il y a 2 années

    HAHAHAHAHA J’ADORE ces gifs et cette photo, so nasty ! Welcome back <3

    Nous avons 4 chouettes cadeaux en commun dans nos listes Asos beau début 😉

    Perso, j’ai TOUJOURS une wishlist sous la main ! En cas d’anniversaire, de Noël, mais aussi de rentrée d’argent non prévue ou de fouillage de PC par une bonne âme qui épierait pour m’offrir un cadeau (non ce n’est jamais arrivé)…
    J’ai eu l’habitude de faire ça enfant avec les fameux collages (je m’emmerdais pas je collais les feuilles entières, je voulais déjà tout) et quand ado j’ai vu que 1. Personne ne devinait et que 2. Je ne savais pas faire semblant (j’ai pleuré, une année), j’ai poursuivi la tradition sur ordinateur, en envoyant innocemment la liste à mes contacts.
    De mon côté, peut-être ignorais-je mon snobisme mais j’ai toujours préféré suivre le vent, mes idées quoi… J’achète toujours en deux fois. Début novembre, je commence, et je boucle tout avant la deuxième semaine de décembre. Ça me rassure. Et quand ça commence à sentir les fêtes, je prépare mes paquets ! Si je faisais ça plus tôt, j’offrirai tout en plein été je crois.

    Je déteste les fêtes de fin d’année, mais merci pour cet article, j’en ris encore ! Intro et conclusion, arguments, à la pointe du Schmidtisme !
    Pour finir, ce que j’aime, avec ma liste, c’est qu’il y en a toujours des tartines, donc je suis sûre d’avoir quand même un peu la surprise… J’aime aussi laisser mes proches se dépêtrer pour choisir et se passer la liste ou leurs achats pour qu’il n’y ait pas deux fois la même chose, et puis le jeu des devinettes… C’est assez drôle de pouvoir trouver ce qu’ils ont choisi de prendre, quand on connait les gens, ça marche presque à tous les coups !

    Poutoux à toi!

    • admin - Il y a 1 année

      @Pinkplasticupcake : Mais… on n’aurait pas été séparées à la naissance, toi et moi, par hasard ? Je suis sûre que tu étais du genre à adorer couvrir tes cahiers à la rentrée, non ? Je suis quasi sûre que tu emballais des trucs avec du papier cadeau en plein mois de juillet, juste pour le plaisir de faire des paquets et de les déballer… Et je suis d’accord avec toi : le fait de faire des listes longues comme la gueule de Marine Le Pen le soir du deuxième tour des régionales préserve la magie de la surprise. Le seul problème, c’est la hiérarchie dans la liste : faut-il mettre des étoiles, comme dans Télérama, à côté des cadeaux qu’on aimerait vraiment vraiment, par rapport à ceux qu’on aimerait vraiment, mais moins fort ? J’ai jusqu’au 14 février pour trancher… Plein de bisous, et d’excuses pour ce feedback tardif indépendant de ma volonté (c’est pas moi, c’est la fin de l’année qui a fait sa pute).

  6. Merrygoroundgirl - Il y a 2 années

    Ahaha j’aime tellement ta dernière phrase! Pour moi c’est listes et listes parce que j’avoue, je suis TRES difficile et aussi parce que mon entourage ne comprend pas mon intérêt pour les choses fun. Alors pour éviter de me retrouver avec un plat à gratins comme il y a deux ans (ma voisine voulait me faire sa déclaration de haine je pense), je crie haut et fort ce dont j’ai besoin bien avant pour anticiper. D’ailleurs je fais ça depuis tout le temps, même plus petite je n’arrivais pas à mentir quand on m’offrait un cadeau moche. Et oui, l’exigence à l’était pur, mais alors, c’est mon côté star hehe.
    Et de mon côté, tout comme toi, je m’y prends dès Septembre.

    En espérant que ton entourage lise ton blog et suive tes conseils!

    Bises,
    Céline.

    • admin - Il y a 1 année

      @Merrygoroundgirl : Un plat à gratin, putain… Moi, un Noël, j’ai eu des crèmes anti-cellulite. Clarins, mais quand même. Bisous plein !

  7. Miss Glitzy - Il y a 2 années

    Je me suis bien amusée en lisant ton post, des souvenirs de énième coffret l’Occitane ou d’objets déco inutiles sont remontés à la surface. Alors oui, je suis pour les listes et les demandes claires, histoire de circonscrire la surprise.

    Bon week-end ! Bises

    • admin - Il y a 1 année

      @Miss Glitzy : les objets déco sont les pires, parce qu’on oublie toujours de les remonter de la cave le jour où ceux qui nous les ont offerts viennent à la maison (« Tiens, t’as pas installé la pendule de cuisine en amiante que je t’ai offert ? Tu l’aimes pas ? » #vécu) Alors que les coffrets L’Occitane, ça se refile aux belles-soeurs ou aux vieilles tantes, et puis on peut toujours simuler les avoir utilisés – même les sels de bain dégueulasses qui ont une odeur de Paic. Bisous !

Ca pourrait vous plaire...

Copyright 2015 Fiona Schmidt / Tous droits réservés / Design par Gaya et Paul Orzoni