La crème des designers crée des t-shirts à l’effigie de Hillary Clinton, Donald Trump s’invite à la fashion week de New York, les goodies imprimés Barack Obama se vendent à prix d’or sur eBay… Tandis qu’en France, on attend désespérément le hoodie Alain Juppé : mais que fait Nicolas Ghesquière ?!?
Mercredi dernier, la jeune marque R13 faisait défiler des robes t-shirts et des jeans imprimés “Fuck Trump”, tandis que front row, des trendsetteurs détournent la casquette brodée du slogan républicain “Make America great again”, ou arborent des t-shirts anti-Trump vendus chez Urban Outfitters : haïr tout haut le candidat au teint Cheetos est décidément devenu un fashion statement.
R13 FW17
t-shirts Urban Outfitters
t-shirt @Fancy
Mais la candidate pneumocrate Hillary Clinton n’est pas en reste, et son coup de mou physique, dont ses détracteurs font les gorges chaudes (et pastilles Valda) depuis quelques jours, ne saurait éclipser le soutien unanime du fashion gotha : d’Anna Wintour à Lena Dunham en passant par Kendall Jenner et Marc Jacobs, tous affichent désormais des vêtements à l’effigie d’Inch’les électeurs américains, la future présidente des Etats-Unis.
Anna Wintour en Marc Jacobs pour Hillary, en février dernier
Marc Jacobs dans l’édition limitée qu’il a créée pour sa candidate
Amy Schumer
Liv Tyler
Christy Turlington
Lena Dunham
14 designers parmi les plus influents de la mode ont par ailleurs créé un t-shirt à l’effigie de “Chillary”, vendu en édition limitée sur l’eshop de la candidate, à peine moins achalandé qu’une tête de gondole du Bon Marché, tandis que les millenials s’arrachent les modèles pro-Clinton signés Urban Outfitters ou Forever21.
- Pamela Love
- Georgina Chapman
- Tory Burch
- Diane Von Furstenberg
- Joseph Altuzarra
- Marc Jacobs
Collection “Made for History” @shop.hillaryclinton.com
Pendant ce temps, Barack Obama, fort d’une popularité record pour un président en fin de mandat, assoit son statut d’icône pop : les goodies à son effigie, ou frappés de son fameux slogan de 2008, “Yes we can” s’arrachent sur Etsy, eBay, Urban Outfitters et autres retailers branchés, et “First date”, le premier biopic consacré aux premiers temps de son histoire d’amour avec Michelle, cartonne en salles depuis sa sortie le 31 août. Y compris en France. De quoi faire grincer les dents de Robert Guédiguian ou Xavier Durringer, qui se sont eux aussi essayés au biopic politique avec des succès mitigés, le premier avec le “Promeneur du champ de mars” et le second avec “La Conquête”.
Aaaaaah, Queen Bey et ses créoles Obama ^^…
Ce n’est pas la première fois que la politique s’invite au Panthéon de la mode. En janvier 2016, Poutine, Obama, George W.Bush et les deux futurs candidats à la présidentielle américaine 2016 défilaient ainsi chez Avoc, pendant la fashion week hommes de Paris. Et l’écriteau anti-Merkel brandi par un mannequin pendant le défilé hommes printemps-été 2016 de Rick Owens avait à l’époque fait parler au moins autant que la collection. Une Angela Merkel qui, comme David Cameron ou Vladimir Poutine, a par ailleurs droit à des hommages mode au troisième degré (en-dessous du niveau de l’amer).
T-shirt MRKL, Live Heroes
Sweat-shirt, Shelfies
Et en France, alors ?
Bah rien, si l’on excepte les t-shirts franchouillardo-nostalgico-LOL de Faux, imprimé d’un Chirac au meilleur de sa forme, ou de son prédécesseur à l’Elysée, Valéry Giscard d’Estaing. Et vu leur cote de popularité respective, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont mal partis pour être le nouveau noir du printemps prochain…
Atelier Amelot
La surprise viendra-t-elle des petits “nouveaux” ? NKM et Emmanuel Macron, tendances majeures du printemps prochain, sinon dans les urnes, au moins dans nos dressings ?
Fashion suspense…
Outre le fait que ces élections me font un peu flipper, j’adore!!
Même si, quand même, ça aurait mérité une photo de chaussettes ;)
Par contre je ne vois pas la tendance arriver en France :/
Bisous!
(le T shirt MRKL est fouuuuuu)
Ahaha ce serait tellement fun que ça se démocratise aussi en France!