Mes doux, ces derniers temps, j’ai dû lever le pied du clavier (?!) pour me consacrer à diverses activités professionnelles pour l’instant confidentielles, qui m’ont bousillé le métabolisme intellectuel : quand je réfléchissais, ça sentait le plastique brûlé.
Aussi pour ressusciter mes pauvres neurones qui pendouillaient entre mes deux oreilles comme des préservatifs usagés (kikou Beaudelaire !), je suis partie quatre jours à Saint Petersbourg, avec Monsieur Schmidt et son cortège d’enfants, moins un, que nous avons malheureusement oublié au cachot (RHAHAhahahahahahaha).
Depuis 1812, je rêve d’aller en Russie, qui a vu naître l’un de mes maîtres, Vladimir Nabokov, et plusieurs héroïnes drama queen hyper bien sapées comme Anna Karénine ou Zénaïde Alexandrovna, auxquelles je m’identifie totalement. Par ailleurs, j’adore les livres tristes et chiants, les toques en fourrure, le tarama, le violon et les jupes brodées, je ressemble un peu aux frères Bogdanov le dimanche matin, et je ne me suis jamais vraiment remise de la scène du sauna dans “Les promesses de l’ombre” de David Cronenberg, avec Viggo “gloups” Mortensen. Il y a des gens qui visitent Saint Petersbourg pour moins que ça.
http://youtu.be/4WRaJqSY_ro?t=3m31s
chaleur…
Voici donc quelques-unes de mes premières impressions slaves.
(C’est ainsi que mon grand-père maternel introduisait ce qui allait être la séance diapos la plus suicidatoire de l’histoire familiale, jusqu’à la suivante. Dans les années 90, mes grands-parents avaient la double particularité de voyager souvent, et de ne rapporter de leurs expéditions que des photos de vieux cailloux. Ils auraient pu être passionnés par la faune et de flore, ou par les costumes folkloriques, hélas, leur came à eux, c’était l’archéologie. A l’époque, pour éviter de tomber dans le coma, je jouais discrètement à Super Mario sur ma Game Boy, planquée derrière un ficus.)
(Merci de couper le son de vos DS : je suis susceptible).
Kikou Poutine !
Kikou l’un des quatre chevaux du pont Anitchkov !
Hello le métro le plus profond du monde, qui donne envie de le prendre tellement il est beau !
Oh, le Palais d’hiver !
Ouhlala, l’Amirauté !
Han, la cathédrale de la Trinité !
Whaaaah, l’intérieur du magasin Elisseïevski !
Oh, la neige sur la place Ostrovski !
Ouh, le terminal du Ferry qui va en Finlande !
Oh, Subway en russe !
Whaouh, les toilettes insensées du restaurant russe Tsar !
Eh, le musée de la pierre !
Han, l’église Saint Sauveur !
Youhou le musée de l’Ermitage !
Hello les canaux gelés de la Fontanka !
Salut André !
Hey le marché Krouznetchny ! Pardon pour les lecteurs vegan : bien que j’aime sincèrement les animaux, vivants, à manche ou empaillés, et que j’en mange très peu, j’ai toujours eu une fascination bizarre pour les étals de boucherie, particulièrement à l’étranger. Ca me dégoûte autant que ça m’attire, un peu comme Benedict Cumberbatch ou les baskets à semelles compensées.
Fuck yeah, le concept-store very hipster Banya, installé dans une ancienne école primaire !
Voilà, c’est fini, vous pouvez vous réveiller.
Je vous embrasse fort,
F.
Laisser un commentaire