Finie, ringarde, spamée, l’icône de The Simple Life, qui fête aujourd’hui ses 36 ans ? Plus tendance que jamais, oui ! A qui doit-on le retour de Juicy Couture, le rose, le l’accumulation de logos, le corset et la famille Kardashian, à votre avis ?
AAAAAAAAAAAAH, PÂÂÂÂÂRIS… Ses détails si pittoresques, sa silhouette immuable qui scintille la nuit, son parfum capiteux de nostalgie, son art de la mise en Seine… scène ? Oh, je ne sais plus, tellement la capitale française et l’héritière californienne se ressemblent ! Même héritage culturel, même visage qui défie le temps*, même sens de la mode si particulier que le monde entier leur envie.
Que les vipères rembobinent donc leur langue fourchue : non, Paris n’est pas “ringarde” ni “oubliée” : comme la Cité Lumière, elle est éternelle ! Comme le beau temps et les emmerdes avec le fisc, elle finit toujours par revenir, j’en veux pour preuve ce come back façon boomerang des années 2000 dans la mode, et la réhabilitation du jogging en velours Juicy Couture, dont elle est depuis toujours la meilleure ambassadrice…
Réinterprété par Dieu Demna Gvasalia chez Vetements pour le printemps 2017, l’uniforme des “Valley girls” ou cagoles californiennes avec lequel les hipsters ne se seraient pas mouchés il y a deux mois est désormais vendu sur ASOS.com et Urban Outfitters, chez qui l’on trouve même cette collection exclusive. Et qui oserait aujourd’hui se moquer de Paris Hilton, égérie Lidl depuis quelques semaines, alors que depuis qu’il a pris les commandes du Panthéon de la mode parisienne, Dieu a réhabilité le t-shirt DHL, et arborait une veste Ikea à la sortie de son défilé, en janvier dernier ?
Vetements printemps-été 2017
Paris Hilton en janvier 2017, so Demna !
Demna Gvasalia en janvier 2017, so Paris !
Mais Paris Hilton ne se contente pas d’inspirer le boss de Balenciaga : elle inspire tout le monde. Jeremy Scott n’a-t’il pas présenté cette semaine une collection automne-hiver 2017 que l’on jurerait directement prélevée dans le dressing de la maman de feu-Tinkerbell #RIP ?
Paris en 2001 et 2002
Jeremy Scott automne-hiver 2017
En fait, à l’instar de Lady Diana qui précédait les tendances d’une vingtaine d’années, l’interprète de l’inoubliable “Stars are blind” a tout simplement inventé les tendances majeures de l’été 2017.
Le rose, bien sûr…
- Gucci PE 2017
- Céline PE 2017
- Moschino PE 2017
- Moschino PE 2017
- Fendi PE 2017
- Puma by Fenty PE 2017
Le jaune canari
- Jil Sander PE 2017
- Moschino PE 2017
- Mulberry PE 2017
La résille
Paris Hilton par David La Chapelle (2001)
- Marc Jacobs PE 2017
- Alexander Wang PE 2017
- Dolce&Gabbana PE 2017
- Dries Van Noten PE 2017
La taille (très très très) basse
- Courrèges PE 2017
- Alexander Wang PE 2017
- Tibi PE 2017
- Christian Dior PE 2017
Le logo qui klaxonne
- Dolce&Gabbana PE 2017
- Moschino PE 2017
Le tutu
- Gucci PE 2017
- Christian Dior PE 2017
- Ermanno Scervino PE 2017
- Rochas PE 2017
Le total look denim
Avec Nicole Richie période The Simple Life #culte
- Philosophy di Lorenzo Serafini PE 2017
- Stella McCartney PE 2017
- Mother of Pearls PE 2017
- Tommy Hilfigher PE 2017
Les grosses franges
- Pringles of Scotland PE 2017
- Hermès PE 2017
Le tsunami de sequins (et le teint de Donald Trump)
- Proenza Schouler PE 2017
- Marc Jacobs PE 2017
- Roberto Cavalli PE 2017
- Balmain PE 2017
Le lamé argent
- Isabel Marant PE 2017
- Mulberry PE 2017
- Vanessa Seward PE 2017
- Balmain PE 2017
Le corset
- Loewe PE 2017
- Dolce&Gabbana PE 2017
- Alexander McQueen PE 2017
- Antonio Berardi PE 2017
Et bien sûr, les Kardashians
…qui sont aux années 2010 ce que Paris fut aux années 2000.
Avec Kris Jenner en 2001
Avec Kim, qui lui servait alors de faire valoir
Paris à son 21ème anniversaire, en février 2002
Kendall Jenner à son 21ème anniversaire, en novembre 2016
Allez, pour le plaisir : c’est le week-end… (J’avoue : je l’ai regardé trois fois en ronronnant de plaisir).
https://youtu.be/joWpYsKere8
Alors là, plusieurs choses (pour changer):
– Est-ce à dire que le sac à main Juicy Couture x Hello Kitty (tout neuf, jamais porté-ne me demande pas pourquoi) va redevenir “vendable”? J’essaie de m’en débarrasser (sans le refourguer pour une pikiwette vu le prix que je l’ai payé…) depuis une décennie.
– Sur certaines photos: comment il tient son jean à Paris?????????????????????????????
– le corset et le jupon volanté porté très bas sur les hanches, avec les mules casse-gueule: il y a “la madone des sleepings” et Paris Hilton: la madone des caravanes. Si ça se trouve, c’est pareil…
– Stella Mc Cartney et Mother of Pearls: tout ce bleu, j’en veux!
– THE pull jaune canari Petit Bateau est “parisssiltonien”? Ils sont au courant chez Petit Bateau?
– j’ai eu la brosse à cheveux carrée Paris Hilton X Lidl à Noël: “cékoicettemerde je voulais une Mason Pearson!”. Et bah, elle est très bien. On va dire. (le Père Noël est un gros tocard de toute façon).
– Deuxième article sur les cagoles, j’attends le 3è.
– le jean Tibi: love (mais 375 fuckin dollarz).
Réponses dans l’ordre @HappyLilly :
– Mmmmmmh, attends un peu avant de le fourguer sur Vestiaire. Hello Kitty + Juicy, c’est pétasse compte double, donc encore très pointu. Le mauvais goût est le nouveau bon goût, mais on est en France, pays de la modération en tout sauf en jaja et en idées politiques nauséabondes. Attends de voir Inès de la Fress’ et Lou Doillon sortir en Juicy Kitty.
– Pour avoir passé une journée entière avec elle en 2009 (récit complet sur demande), je te garantie qu’elle a le cul complètement mais alors COMPLETEMENT plat. J’imagine donc que ça glisse.
– J’aurais pu, j’aurais DÛ ajouter que Paris avait également inventé la mule, en retour de hype depuis deux saisons déjà, et le talon plexi, qui revient très très fort depuis l’été dernier.
– Moi aussi j’en veux : Stella McCartney est très inspirée en ce moment, après un petit passage à vide…
– Je pense pas : les Kitsuné, qui assurent (grave) la DA de Petit Bateau doivent pas connaître Paris Hilton. Note qu’il y a du jaune vif partout cet été, à mon grand désarroi.
– JALOUSIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!! On échange ? Y a des trucs brandés Paris Hilton chez Lidl ?? Pourquoi tu me dis ça que maintenant ???
– Les impératifs de l’actu, t’sais…
– I KNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW !!!
Des bises, et un gros merci pour ton commentaire fleuve ;-)
Bravo Fiona pour ce travail de fourmi : Paris visionnaire de la mode !!!!
Continuez de poster j’adore, et tellement fière d’entendre parler de vous sur France Inter (à propos du silence sur Slate.fr)
Je vous embrasse
@Chipoul : on parle de moi sur France Inter ?!? Oh notez, ça ne m’étonne qu’à moitié (petit air modeste…) Merci mille fois pour ces compliments et baisers qui m’encouragent à continuer d’écrire dans et sur les marges. Bon week-end !
Lol!
J’adore tes articles (photographiquement) argumentés, tellement instructifs ! :D
(Pour un tutu sur mesure @bepoppy rose bonbon taille basse, c’est quand tu veux <3)
@Michaela : c’est la science de la mode qui parle, je ne fais que traduire modestement ;-)… J’ai déjà deux tutus, un crème et un noir – merci Carrie Bradshaw qui a fait toute mon éducation mode dans les années 2000 -, mais j’avoue manquer d’un tutu pink taille basse…
Je viens (rarement), je commente (encore plus rarement) mais à chaque fois je savoure… Ton écriture, les thèmes abordés… J’adore, j’adore (oui, doublement).
Et l’article “Doit-on interdire les jouets roses pour les filles” est juste génialissime. J’ai envie de l’envoyer à tous mes amis.
Bref, continue de nous régaler ainsi.
Belle soirée!
Merci mille et une fois chère @Rouille, n’hésite pas à tracter ce post… et à revenir plus souvent (dit-elle, alors qu’elle n’a pas foutu les doigts sur son blog depuis près de deux mois…)
Je vais m’acheter du collyre et je reviens.
Sérieusement, dans les années 2000 je portais (comme Paris et toi) du rose, du taille basse et du lamé, mais PUTAIN autant de vulgarité dans une même fille ça force le respect.
@Béné : n’est-ce pas ? Tellement de strass, de boucles et de rose, si peu de second degré (quoique…) : cette fille est mon idole !
Mais comment j’ai pu rater ça?? J’allais dire que j’étais en retard mais c’est pas encore l’été héhé!!
J’adoooooooore cette fille tellement elle assume tout! Je suis rose je suis paillette je suis juicy couture je suis panthère j’éais von dutch JE SUIS PARIS