Une précision préambulatoire, si vous me permettez cet adjectif qui sent un peu l’hosto, j’avoue… Certaines d’entre vous maugréez peut-être que je radote les années 90 plus que mon adolescence provinciale passée à l’ombre d’une frange laquée au Studio Line ne le justifie. Comme à Monsieur Schmidt, j’opposerais que c’est pas moi ké commencé, c’est la mode (pour une fois, Monsieur Schmidt n’y est pour rien) : les années 90 sont partout, en mode comme en musique, en déco, en séries (coucou, X Files et le retour annoncé de La fête à la maison et Charmed !)… et donc, en top modèles. 2016 est complètement 1996, donc en parlant d’hier, je parle d’aujourd’hui, t’vois ?
Reprenons…
Kendall qui ? Gigi who ? La relève des Gisele Bundchen, Natalia Vodianova et Sasha Pivovarova a un air de déjà vu… Normal, il s’agit des filles dont on épinglait les posters aux murs de nos chambres d’ado, à la mi-temps des années 90 – et elles n’ont quasiment pas changé. Si Kate Moss, la benjamine des Supermodels, n’a jamais cédé la première marche du podium de la hype, elle y est rejointe par ses ex-collègues : Claudia, Naomi et Cindy.
En effet, les Superquadras sont partout. Chez Balmain, d’abord, réunies par Olivier Roustaing (ce garçon a toujours l’air de revenir de chez le dentiste, ou c’est moi ?)
Mais si Claudia Schiffer se contente de tourner des pubs patriotiques pour Schwartzkopf ou Audi (“C’est une hallemante”), et de vendre des pulls en cachemire, ses consoeurs monopolisent la fashion sphère.
Lorsque Naomi Campbell ne tourne pas un clip pour la chanteuse transgenre Anohni, elle joue les cameos ultra VIP chez Kanye West, défile avec les hommes pour Givenchy (parce que les femmes, I mean, what’s the point ?), ou apprend à marcher à Gigi Hadid (?!!!). “Naomi m’a appris à marcher !”, a ainsi bêlé fièrement la copine mono-expression de Kendall Jenner dans une interview accordée au magazine Love, dont elle fait la couv’ (respecte-toi, meuf !). On l’a également vue dans Zoolander 2, et en cougar romantique dans la série culte Empire, où elle se fait insulter par l’incommensurable Cookie Lyon (cette scène, mes chéries, cette SCENE !!!) Oh, et elle vient aussi de publier un livre ultra collector chez Taschen, qui a nécessité plus de trois ans de travail…
Givenchy Hommes, été 2016
Yeezy 3, février 2016
“Naomi”, édité à 1000 exemplaires numérotés et signés, 1500€
De son côté, quand elle n’inspire pas Olivier Rousteing, Cindy Crawford squatte la couv’ du dernier Vogue France avec sa fille Kaia, son portrait craché, et trouve encore le temps d’inspirer la petite Karlie Kloss, entre deux selfies boulatoires* en maillot de bain.
* boulatoire, adj. fam. : qui donne des complexes, qui “fout les boules”
Vogue FR, avril 2016
Karlie Kloss, en septembre 2015
Cindy, en elle-même (sweat-shirt Reformation, dont j’ai déjà parlé ici)
Quant à Kate Moss, en plein déni de divorce si l’on en croit les gazettes anglo-saxonnes, elle vient de quitter brusquement Storm, l’agence qui l’avait découverte à 14 ans, pour jouer les cameos VVVIP (et muets) dans Zoolander 2, et dans le dernier clip de Massive Attack, Ritual Spirit. On l’attend également dans Ab Fab – le film, en salles en juillet prochain.
C’est donc le moment de ressortir votre t-shirt vintage à l’effigie de votre Supermodel préféré. Votre mère en a fait des chiffons à poussière ? Pas de panique, la mode a toujours la solution !
T-shirt SopNopal @Etsy
Jourdan Dunn, en t-shirt Miss Guided
Sweatshirt (existe en t-shirt) et tote bag, Zara
Coque iPhone6 @Casetify
Et vous, quel top 90’s êtes-vous ?
Moi : Naomi, pour son côté badasse et autoritaire (bien qu’à côté d’elle, j’aie un caractère de pâquerette). Jamais pu trop encadrer Claudia, à la personnalité de yaourt nature, quant à Cindy, je sais pas, je la confonds avec Caitlyn Jenner…
(QUOI ?!? Regardez les photos, au lieu de faire “Rhôôôôôh” !)
A part ça, quelqu’un a des nouvelles de Linda Evangelista ?
Bécots,
F.
hahahahah!! J’ai beaucoup ri, même si j’aurai pas d’avis.
Je <3 juste Balmain même si certaines de ces photos me font moyen kiffer..
PS: maugréez? Schwartzkopf? tu me mets le doute…
@PPCC : dis donc, eh, Bernarde Pivote ? Tu vas pas m’apprendre à MOI à causer shampooing schleus, non ?!? Kein T à Schwarzkopf, foyons ! Et je maintiens maugréez, quoi, kessta ?
A choisir Kate même si j’aime bien le caractère badass de Naomie, Claudia et Cindy étant trop #healthy / #ultrabright. Je te confirme que Olivier Roustaing a toujours l’air de sortir de chez le dentiste et qu’il fallait bien des Super Models des années 90 pour qu’on parle de sa collection. C’est quoi franchement ces fringues ???
@MissGlitzy : high five Sista ;-) Quant à Balmain, j’ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi des filles sont prêtes à claquer leur rein pour acheter des robes en tricostéril doré. #lesgoûtsetlescouleurs…
Je me permettrais pas de prétendre quoi que ce soit avec toi ma Fiona, pas le level.
Dommage quand même que tu sois encore plus têtue que moi et que je puisse pas joindre de photo. Parce que oui, j’ai des problèmes de racines, mais je me lave les cheveux ^^
PS: sujet: Certaines, verbe… Maugréent. C’est plus classe en plus…
Coeur avec les doigts