Pénélope, qui broda pendant vingt ans pour tromper les fourmis qu’elle avait dans la culotte en attendant le retour de son mari Ulysse, doit se retourner sur sa fameuse tapisserie : ” ‘tain ‘foiré, si j’avais su, je me serais inscrite sur Tinder !”
Les jeunes féministes sont en effet de plus en plus nombreuses à se réapproprier ce loisir désuet, qui sent un peu la Comtesse de Ségur et la Manif pour tous. En Anglo-saxonnie, le phénomène a même un nom – le “craftivisme” (“craft” : fait main + “activisme” -, depuis que l’anglaise Betsy Greer y a consacré une thèse en 2004, et un livre paru en 2014.
Dans la lignée des artistes militantes du Feminist Fiber Art, un courant artistique de moins en moins outsider qui détourne les loisirs traditionnellement féminins (tricot, couture, etc.), les craftivistes militent avec leurs dix doigts, et utilisent le point de croix pour dénoncer avec humour le patriarcat.
La jeune artiste anglaise Zoe Buckman interroge ainsi les rapports contradictoires entre le féminisme et le hip hop, en brodant les paroles des hits de Tupac et Notorious B.I.G sur des sous-vêtements vintage des années 40 à 60. La série, baptisée “Every curve”, est exposée en ce moment à Los Angeles.
Mais les craftivistes sont également de plus en plus actives sur les réseaux sociaux. Mention particulière à Lauren Singleton, “brodeuse à Brooklyn et désespoir de sa mère depuis 2012” comme elle se définit elle-même ^^, qui s’est fait connaître sur Instagram grâce à ses adorables doigts d’honneur aux Donald Trump de tous âge, religion ou bord politique, vendus sous la marque “Yes Stitch Yes” (stitch = “broder”, en VO).
Autre big up à Iva, la jeune croate derrière RedWorkStitches…
… ainsi que pour Stitch, Witch & Co, et l’anglaise Lauren Moreno, qui crée d’irrésistibles patrons à Do-Iter Yourself sous la marque Plastic Little Cover :
(c) Stitch, Witch & Co
(c) Plastic Little Covers
Le craftivisme a même conquis le plus grand eshop mode du monde ! Depuis vendredi, Asos vend en effet les kits d’Innocent Bones
Kit point de crois à faire soi-même, Innocent Bones, 16,99€
Comme moi, vous avez deux mains gauches de lépreux paresseux – et accessoirement, des lacunes en anglais -, mais quand même envie d’en être ?
Les français de Ta Gueule et Brode livrent leurs exquises broderies interdites aux moins de 12, 16 ou 18 ans, encadrées et prêtes à trôner sur votre bibliothèque…
Broderie coton sur canevas, encadrée, 59€, vendue @La Ruche, 34 rue des petites Ecuries, Paris 10
Personnellement, j’ai craqué pour les mignonneries acidulées de Marius à Paris, vendues notamment chez Dante et Maria, derrière lequel se cache une psy passionnée de point de croix (just my fuckin’ cup of tea ^^ !!!).
Bon dimanche les amours !
Love,
F.
Voilà ce qui s’appelle de la Hot-Couture…. Bravo les nouvelles féministes !
Le canevas trash… tout un concept ! Les fourmis dans la culotte de Pénélope… Respect total :)
@Jeunevieillispas : c’est toujours un plaisir ;-)
J’adore <3
Je zieute depuis deux bonnes années les petites bitcheries de "Brode pute", j'adore l'idée.
Par contre pas question de faire ça moi même…
@PPCC : “brode pute” ? Et tu ne me dis ça que maintenant ??? J’y fonce !!
ça claque hein? C’était avant de te connaitre, j’osais pas avouer avant ;) :*